top of page

Joueurs québécois repêchés versus la démographie?

Auteur: Gilles Savard, 2020-07-07

 

1. Les joueurs repêchés au Québec versus ceux du reste du Canada

 

Dans une analyse précédente, je démontrais que les joueurs canadiens et québécois étaient de moins en moins repêchés depuis 30 ans. Pire, la décroissance des joueurs québécois était plus accentuée que pour les joueurs des autres provinces. Cette analyse tentait de cerner la problématique des joueurs québécois à l’égard du repêchage amateur de la LNH.

​

Voir cette analyse à : https://www.yuccait.com/repechage-joueurs-quebecois

​

Mais qu’en est-il de la situation des joueurs québécois repêchés versus ceux des autres provinces. Est-ce que le Québec réussit à faire repêcher un nombre de joueurs qui est en relation avec sa population?

​

En premier lieu, j’ai utilisé les donnes de HockeyDB pour trouver tous les joueurs canadiens repêchés depuis 1990. Par la suite, j’ai trouvé pour chaque joueur de quelle région canadienne il provenait. J’ai divisé le Canada en 4 régions : Le Québec, l’Ontario, l’Ouest et les Maritimes.

​

Dans le tableau #1, nous pouvons voir le nombre de joueurs repêchés par décennie, et ce, pour chaque région. Par exemple, pour la décennie 1990, il y a eu 1321 joueurs canadiens repêchés, dont 240 qui provenaient du Québec (18,2%) et 33 joueurs qui provenaient des Maritimes (2,5%).

​

Tableau #1 – Variation des joueurs repêchés par région canadienne

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Quelles sont les tendances que nous pouvons analyser pour ces trois décennies :

​

  1. Le hockey canadien est grandement en perte de vitesse par rapport au reste du monde.

  2. Le Québec est le plus grand perdant. Une décroissance de 43,3% pour les 30 années.

  3. L’Ontario est la région qui s’en tire le mieux avec une décroissance de 33,5%. Quelles sont les explications?

  4. L’Ouest canadien est sur une pente très négative avec une décroissance de 37,9%. Quelles sont les raisons? Est-ce que le gros bœuf de l’ouest est maintenant moins recherché par les équipes de la LNH?

  5. Pour les Maritimes, le nombre de joueurs repêchés (33 pour la décennie 2010), fait en sorte qu’il est difficile d’établir une tendance.

​

Donc, nous réalisions que globalement le hockey canadien est de moins en moins performant à l’égard du nombre de joueurs repêchés par les équipes de la LNH. Quelles en sont les raisons?

​

  1. L’amélioration des programmes de développement des joueurs élites aux USA, en Finlande et en Suède fait en sorte qu’ils ont une offre de très bons joueurs à la hausse.

  2. L’entente signée entre la LNH et les équipes juniors canadiennes a des particularités de plus en plus nuisibles, comme :

    • Une équipe de la LNH doit offrir un contrat au jeune joueur canadien deux ans après la date de repêchage. Pour les joueurs américains ou européens, c’est quatre années. Pour la Russie, il n’y a pas de limite.

    • Les jeunes joueurs canadiens de talent, s’ils ne font pas l’équipe de la LNH doivent impérativement retourner au hockey junior. D’aucune façon ces jeunes joueurs peuvent se développer avec des adultes (ex. : AHL).

  3. L’approche canadienne qui consiste à faire jouer beaucoup de parties aux jeunes joueurs. Cela implique de nombreux déplacements et une certaine difficulté développer les habilités individuelles et tactiques des jeunes joueurs.

  4. Même si globalement, le hockey canadien est en décroissance, pourquoi le hockey québécois tire de la patte autant. Une analyse à cet égard a déjà été produite. Voir cette analyse à https://www.yuccait.com/repechage-joueurs-quebecois

 

2. Les joueurs repêchés du Québec versus le reste du Canada

​

Nous avons vu dans la première partie du texte que le hockey canadien est en décroissance depuis 30 ans. Qu’en est-il du hockey québécois? D’un point de vue démographique, comment le hockey québécois se compare au reste du Canada?

En premier lieu, nous avons vu, dans le tableau #1, que le Québec a fait repêcher :

​

  1. Pour la décennie 1990, 240 joueurs sur les 1321 joueurs canadiens repêchés, pour 18,2%.

  2. Pour la décennie 2000, 181 joueurs sur les 1081 joueurs canadiens repêchés, pour 16,7%.

  3. Pour la décennie 2010, 136 joueurs sur les 843 joueurs canadiens repêchés, pour 16,1%.

​

Est-ce que le Québec réussi à faire repêcher un nombre de joueurs suffisants en fonction de sa démographie par rapport à la population canadienne?

​

J’ai utilisé les données de Wikipedia pour définir la population du Québec et du Canada pour chaque décennie.

​

Tableau #2 – Joueurs repêchés québécois par rapport à la population canadienne

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Nous réalisons que la population du Québec diminue en pourcentage absolu par rapport à la population canadienne. Pour la décennie 1990, les citoyens québécois représentaient 24,7% de la population canadienne, pour la décennie 2010, c’était 22,8%.

Ce qui est intéressant c’est que pour les trois décennies le Québec fait moins repêcher de joueurs que sa population dans le Canada. La différence est assez stable entre -6,3% à -6,6%.

​

Cette tendance commence à être structurel ou systémique. Qu’une tendance négative perdure durant trente ans, cela relève d’une structure ou d’un système et non pas du hasard.

​

Quelles en sont les raisons?

​

En toute humilité, je dois avouer mon impuissance à répondre intelligemment à cette question. Je n’ai pas une assez fine compréhension des systèmes de développement en place dans le reste du Canada pour juger et comparer avec l’approche du Québec. Je vais tout de même avancer certaines pistes qui devraient être approfondies par des personnes plus expertes que moi.

​

  1. Le système de jeu privilégié dans le hockey du Québec. Le Québec est renommé surtout pour les joueurs offensifs et non pas les joueurs défensifs.

  2. Le Québec n’a pas la réputation d’être une pépinière pour les défenseurs.

  3. Les joueurs québécois ont longtemps eu la réputation d’être plus petit que les canadiens. Cela devrait maintenant les avantager, car le hockey exige maintenant le talent et la vitesse avant la grosseur d’un joueur. Pourtant, aucun changement à l’égard du nombre de joueurs repêchés.

  4. Les joueurs ne sont pas placés dans un environnement suffisamment compétitif.

  5. La population québécoise est, globalement, moins riche que l’Ontario et l’Ouest canadien. Comme il en coûte de plus en plus cher amener un joueur au niveau élite, le Québec est désavantagé à ce chapitre.

 

Que le hockey québécois ne fasse pas repêcher un nombre de joueurs en proportion de sa population dans le Canada est une situation négative en soi, mais que cette situation perdure depuis trente ans, me laisse pantois. Je me questionne si les dirigeants de Hockey Québec et de la LHJMQ connaissent cette réalité très irritante.

​

Si oui, que comptent-ils faire pour y remédier?

​

3. Combien de joueurs québécois devraient être repêchés selon la population du Québec?

​

En fonction de la population du Québec au Canada,  nous avons vu que depuis trente ans le Québec fait repêcher entre 6.3% à 6.6% moins de joueurs. Combien de joueurs de plus le Québec auraient été en mesure de faire repêcher s'il avait obtenu un résultat en relation avec sa population au Québec.

​

Tableau #3 – Joueurs repêchés en moins au par le Québec en relation avec sa population au Canada

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous réalisons que le fait que le Québec fasse repêcher environ 6,5% moins de joueurs que sa population au Canada a fait en sorte qu’il y a eu 211 joueurs de moins de repêcher au Québec. C’est un phénomène qui mérite d’être approfondi.

​

Voir toutes les autres analyses -->

​

                                               

2020 - Utilisation et reproduction interdite sans autorisation formelle.            

Joueurs_par_décennie.JPG
Comparaison_démographique.JPG
Manque potentiel de joueurs.JPG
bottom of page