Le CH et la priorité à l'égard des joueurs canadiens
Auteur: Gilles Savard, 2022-07-24
1) Les joueurs canadiens
Les partisans du CH voient cette équipe comme l'équipe du Québec. Et s'ils avaient une compréhension incomplète de la réalité du CH?
Le CH est avant tout une équipe canadienne, que nous le voulions ou pas. Pour eux, repêcher un joueur n'est pas uniquement basé sur des perspectives de talent d'un point de vue hockey. Il y a aussi des impératifs économiques et politiques.
D'un point de vue économique, repêché un joueur du Canada (hors Québec) rapporte combien en vente de produits dérivés? Le CH est populaire partout au Canada. Le service du marketing du CH doit savoir exactement combien de ventes de produits dérivés sont effectuées par province et même par région de chaque province.
D'un point de vue politique, le CH veut être L'ÉQUIPE au Canada. Il est en compétition avec Toronto pour avoir le maximum de visibilité. Avoir le maximum de joueur canadien permet à plusieurs régions du Canada d'être fier et de s'identifier au CH.
D'un autre côté, nous entendons souvent les partisans du CH dire que les joueurs québécois ne semblent pas prioritaire pour eux. Et si pour le CH, il n'y a pas de différence entre un joueur du Québec et du reste du Canada. Difficile à accepter n'est-ce-pas?
Il faut bien préciser que pour les choix de ronde #1 et #2, les meilleurs joueurs doivent être sélectionnés, indépendamment de leur origine. Mais pour les rondes subséquentes, quelles sont les chances que ces joueurs fassent la LNH? Aussi bien repêcher des joueurs canadiens. Est-ce que le CH pense comme cela?
De plus, on peut souvent lire que le CH semble adorer les joueurs américains. Il semble que le CH ne repêche, selon certains, que des joueurs américains au détriment des joueurs du Québec. Est-ce vraiment le cas?
Afin d'y voir plus clair, j'ai compilé le nombre de choix au repêchage de toutes les équipes de la LNH depuis 2012. C'est intéressant de voir la différence entre les perceptions et la réalité.
Méthodologie
J'ai utilisé le site HockeyDB afin d'obtenir tous les choix au repêchage depuis 2012. Par la suite, j'ai peaufiné leurs données afin de trouver l'origine de chaque joueur. Un exercice pas toujours évident.
Allouer un pays à un joueur n'est pas toujours si simple. Le lieu de naissance est un critère parmi d'autres. L'attribut que je considérais le plus important était où le joueur avait été développé durant sa jeunesse. C'est assez simple pour la très grande majorité des joueurs, mais certains joueurs c'est du cas par cas. Prenons un exemple, David Spacek est né aux USA et joue présentement dans la LHJMQ. Pourtant, je l'ai considéré comme un joueur de la République Tchèque. Une fois qu'un pays a été alloué pour chaque joueur, je pouvais analyser les données.
Tableau #1 – Les joueurs repêchés 2012-2022 pour certaines régions
Certains constats
1) Nous pouvons voir que dans le tableau #1, le CH est une équipe qui repêche énormément de joueur canadiens depuis 2012. J'avais fait une analyse en avril 2020 et le CH était l'équipe qui avait le plus de joueurs canadiens dans son alignement. Je suis pas mal certain que le CH doit être encore une des équipes avec le plus de joueurs canadiens. Juste à regarder l'alignement probable de 2022-2023 pour les gardiens de but et pour les défenseurs, et nous réalisons qu'ils seront probablement tous canadiens sauf Jordan Harris et Chris Wideman.
2) Sans surprise, le CH est l'équipe qui a repêché le plus de joueurs du Québec depuis 2012, pour un total de 11 joueurs.
3) Malgré la croyance populaire, le CH ne repêche pas si souvent aux USA. Il se classe au rang #19.
4) Le CH est dans la moyenne pour repêché les joueurs européens. Aucun pays autre que le Canada n'a la quote pour le CH.
________________________________________________________________________________________________________________________________
2) Le nombre de joueurs repêchés par année (2012-2022) pour certaines régions
Il est intéressant de comparer le nombre de joueurs repêchés par pays depuis 2012 pour tenter d'y déceler des tendances ou des anomalies. Dans le prochain tableau, nous verrons le nombre de joueurs repêchés pour chaque année entre 2012 et 2022, et ce, pour 6 régions différentes.
Tableau #2 – Les joueurs repêchés 2012-2022 pour certaines régions
Certains constats
1) Le Canada et le Québec sont à la baisse. En 2012 et 2013, le Canada a fait repêché 98 joueurs. Depuis ce temps, il n'a jamais fait repêché plus que 87 joueurs. C'est la même situation pour le Québec, la dernière année que le Québec a fait repêché plus de 15 joueurs a été 2015. Rien de nouveau, cette tendance pour le Canada et le Québec est très visible depuis 1990. Voir mon analyse précédente: https://www.yuccait.com/repechage-joueurs-quebecois
2) La Suède, la Finlande et les USA sont assez stables depuis 2012 se tiennent proches de leur moyenne annuelle.
3) La sphère russe est plus compliquée. Plusieurs raisons politiques ont miné le repêchage des joueurs russes. Les variations sont importantes, quoique ces dernières années ça se soit stabilisé. La guerre en Ukraine risque de refroidir le repêchage des joueurs russes pour les prochaines années.
________________________________________________________________________________________________________________________________
3) Conclusion
En conclusion, nous voyons que les chiffres indiquent clairement que le CH repêche énormément au Canada et que d'affirmer que la direction du CH se perçoit avant toute chose comme une équipe canadienne est en lien avec la réalité que nous voyons. Ils ont une perspective d'affaires canadienne et non pas québécoise.
Voir toutes les autres analyses -->
2022 - Utilisation et reproduction interdite sans autorisation formelle.