top of page

Philippe Danault - Quelle est sa valeur?

Auteur: Gilles Savard, 2020-05-08

 

Philippe Danault

 

Philippe Danault sera un agent libre sans restriction à la fin de la saison 2021. Philippe Danault joue au centre du trio #1 ou #2 depuis quelques années, il  permet à ses coéquipiers d'être meilleurs et il assure sur son trio le volet défensif. En outre, ses statistiques offensives sont en progression constante. 

 

Combien vaut ce joueur? Est-ce que le Canadien de Montréal (CH) devrait le signer à long terme et à quel salaire?

Au 8 mai 2020, Philippe Danault qui a été un choix de première ronde de Chicago en 2011 a 6 années d'expérience et a 27 ans. Il a encore plusieurs très bonnes années à offrir. 

 

1) Méthodologie

J'ai tenté de trouver plusieurs centre comparatifs avec Philippe Danault. J'ai sélectionné 19 centres incluant Philippe Danault. Mes critères ou mes filtres ont été:

1) Joueur de centre ayant joué plus de 1:30 minutes par partie en désavantage numérique.

2) Joueur avec un minimum de 5 ans d'expérience.

3) Avoir fait un minimum de 30 points à la fin de la saison 2019-2020.

4) Ne pas avoir plus de 35 ans.

Ces conditions ont permis de comparer Philippe Danault avec ses pairs. Certains très grands joueurs de centre de la LNH seront comparés à Philippe Danault.

Tableau #1 – Grille comparant Danault avec 18 autres joueurs

 

 

 

La dernière ligne de couleur grise indique le rang de Danault pour chaque statistique. Pour les colonnes "Âge et Expérience", il s'agit d'une moyenne.

 

L'explication de certaines entêtes de colonnes:

S :                                Lancers au but

S% :                            Réussite de lancers au but

FOW :                         Mises au jeu gagnées

FOL :                           Mises au jeu perdues

Mises  au jeu % :     % de mises au jeu gagnées

E+/- :                           Qualité des lancers provoqués en zone offensive, et pauvreté des lancers offerts en zone défensive

Corsi :                         Cliquer sur le lien qui suit pour avoir de l'information au sujet de cette statistiques  --> Corsi

 

2) Constatations

Nous réalisons que Danault s'en tire excessivement bien pour ses statistiques de centre défensif, un peu moins pour l'aspect purement offensif.

- Danault est premier pour le Corsi, les mises en échec, le E+/-.

- Il est un des centres qui jouent le plus de minutes en désavantage numérique (#3).

- Il est un des centres qui prend le plus de mises au jeu. Son taux de réussite est très bon (#6).

- Ses faiblesses se retrouvent dans des aspects offensives, il lance peu (#14) et son taux de réussite est le pire à 9.9% (#19).

- À la fin de la saison 2019-2020, il avait cumulé 47 points. Ce qui lui donnait le rang #11.

- Probablement parce que c'est un joueur très sollicités, et ce, dans des situations souvent à risque, il a un taux de retournement élevé à 50 (#14).

- Par rapport aux joueurs comparés à Danault, ce dernier joue très peu en avantage numérique. De ce fait, Danault laisse des points sur la table. Cela le défavorise.

Danault démontre des statistiques de joueurs élites. Pas des statistique de premier centre, mais d'un excellent centre #2 ou plus tard dans sa carrière, de centre #3.

3) Comment évaluer Danault d'un point de vue salarial

Danault a 27 ans, il aura 28 ans en février 2021. Il sera encore à son meilleur pour au moins 5 ans. Quel comparatif devrions-nous prendre pour calculer l'offre salariale à faire à Danault?

3a) Ryan O'Reilly, Jonathan Toews, Anze Kopitar et Patrice Bergeron

Tous ces joueurs ne sont pas des comparables. Ils ont des qualités offensives supérieures à Danault, ils ont des réussites que Danault n'a pas encore. Sauf, Bergeron qui est grandement sous-payé, tous les autres ont un salaire autour de 10 millions.

3b) Chris Tierney, Zemgus Girgensons

Ces deux joueurs sont des spécialistes et n'ont nullement le même impact que Danault sur une partie. Ils ne sont pas comparables.

3c) Mika Zibanejad

Ce joueur est excessivement talentueux. Il joue plus de 20 minutes par partie, il tue les putitions et joue en moyenne plus de 3:40 minutes en avantage numérique à chaque partie. Il est un monstre de talents. Il devrait atteindre 100 points par année dans un futur proche. Il gagne 6 millions, il est sous-payé et Danault n'est pas dans cette classe.

3d) Logan Couture

Autant Patrice Bergeron et Mika Zibanejad sont sous-payés, autant Logan Couture a un salaire incompréhensible. D'après HockeyReference, il gagne 10 millions, mais d'après CapFriendly, il gagne 8 milliions. Dans les deux cas, c'est un salaire trop élevé pour ce joueur. Donc, il ne devient pas une base comparative pour Danault.

3e) Les autres joueurs

Voici la liste des joueurs qui restent et leur salaire:

  • Ryan Nugent-Hopkins (6 millions)

  • Sean Couturier (4,5 millions)

  • Jean-Gabriel Pageau (5 millions)

  • Mikael Backlund (5,8 millions)

  • Nick Bonino (4,1 millions)

  • Lars Eller (4 millions)

  • Elias Lindholm (5,858 millions)

  • Ryan Strome (3,2 millions)

  • Brock Nelson (6 millions), erreur sur le site de HockeyReference qui est à 8 millions.

Nous pouvons dès le départ, éliminer Nick Bonino et Lars Eller de cette comparaison. Ce sont de véritables troisième centre, avec un moyenne en bas de 40 points par année.

Sean Couturier, sera en négociation de contrat en même temps que Danault. Couturier aura un contrat plus élevé que Danault. Il n'est pas une base comparative intéressante.

Ryan Strome sera agent libre avec restriction dès cette année. Son présent salaire ne peut être une base comparative. 

Il reste donc 5 joueurs qui peuvent servir de base comparative. 

  1. Ryan Nugent-Hopkins (6 millions)

  2. Jean-Gabriel Pageau (5 millions)

  3. Mikael Backlund (5,8 millions)

  4. Elias Lindholm (5,858 millions)

  5. Brock Nelson (6 millions)

Tous ces joueurs font entre 5 à 6 millions. Pageau a signé son nouveau contrat voici quelques semaines à peine.

Est-ce que Danault a, pour son équipe, une importance aussi grande ou plus grande que tous ces joueurs pour leurs équipes respectives? 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a une très grande importance pour le CH et que c'est un joueur qui est, présentement, indispensable. Avant que la relève prenne la place de Danault, il y a plusieurs années d'attente.

Donc, une base raisonnable pour Danault serait de 6 millions. Une période de 6 ans serait intéressante afin de conserver ce joueur jusqu'au début de la trentaine.

Si le CH ou Danault ne veulent pas d'une entente de 6 ans, un contrat de 5 ans serait une option. Le salaire dans ce cas pourrait être autour de 6,5 millions.

Si Danault accepte moins, c'est que lui, sa famille et son agent auront décider que vivre au Québec près des leurs n'a pas de prix. Ce qui est tout aussi louable.

Dans un marché d'agent libre sans restriction, je ne serais pas surpris que Danault puisse aller chercher un minimum de 7 millions. 

Voir toutes les autres analyses -->

                                               

2020 - Utilisation et reproduction interdite sans autorisation formelle.            

Tableau #1 Danault comparatif.JPG
bottom of page