top of page

Trevor Timmins 2003-2016 - Axe #2 

Auteur: Gilles Savard, 2020-04-14

 

Axe 2 – Avait-il des choix au repêchage intéressants? Avait-il de bonnes mains en sa possession?

Avoir plusieurs ou peu de choix au repêchage est une variable importante, mais il semble évident que c’est la qualité des choix qui prime sur le nombre. À quoi peut servir d’avoir de nombreux choix de 7ième tour.

Il est assez évident que les choix hâtifs de première ronde sont les choix gagnants et dont la probabilité de sélectionner des joueurs qui joueront longtemps est élevée.

Comment peut-on qualifier les choix au repêchage? Nous savons que les probabilités baissent drastiquement d’une ronde à l’autre et de plus nous savons que dans une même ronde les probabilités baissent aussi. Par exemple, nous savons que les joueurs repêchés dans les 10 premiers ont passablement plus de chance de jouer de nombreuses parties que les choix tardifs de première ronde.

Travailler à partir des choix repêchés à chaque ronde n’est pas assez granulaire. Nous diviserons les choix non pas en ronde pas en décile. Comme il y a trente équipes, nous aurons trois déciles par ronde. De cette façon notre analyse sera très granulaire. Comme il y a, règle générale, sept rondes, nous aurons 21 déciles pour la plupart des années.

Voici la cote que nous allouerons pour chaque joueur repêché dans un certain décile. Cette approche nous permettra de quantifier la qualité des jeux de cartes de chaque instructeur-chef.

Tableau #1 – Pointage alloué pour chaque joueur en fonction du repêchage (décile)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En octroyant le pointage indiqué au tableau #1 pour chaque joueur repêché, nous obtiendrons le niveau de qualité des choix au repêchage pour chaque équipe. Est-ce ce que ces choix étaient élevés ou éparpillés dans les choix intermédiaires?

Donc, en multipliant le nombre de joueurs repêchés à chaque décile par la cote indiqué dans le tableau #1, nous obtenons le chiffre indiqué dans la colonne « Total » du tableau #3. Naturellement, plus vous avez de joueurs dans votre jeu de carte et plus l’équipe aura un haut total. Il faut donc faire une moyenne par le nombre de joueurs. Cela nous amène au niveau de la qualité de la main.

Par exemple dans le tableau #3, nous voyons qu’Anaheim a une moyenne de 51,5 pour les 99 joueurs repêchés, le CH pour le même nombre de joueurs a une moyenne de 45,9. Cela signifie qu’Anaheim avait une meilleure main que le CH. Cela se vérifie, car Anaheim avait 34 choix de ronde #1 et #2, tandis que le CH en avait 25.

L’axe #2 compte pour 25% dans le résultat final. Voici l’approche que nous utiliserons pour octroyer les points.

 

Tableau #2 – Points alloués en fonction de la qualité des choix en main

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau #3 – Pointage par joueurs repêchés à chaque décile

<--- Revenir vers la page sommaire

 

Voir toutes les autres analyses -->

                                                         

2020 - Utilisation et reproduction interdite sans autorisation formelle.            

Timmins_Axe2_Tableau1.JPG
Timmins_Axe2_Tableau2.JPG
Timmins_Axe2_Tableau3.JPG
bottom of page