top of page

2003-2016 Comparaison des choix de première ronde pour chaque équipe

Auteur: Gilles Savard, 2020-05-05

 

Les choix de première ronde - la réalité versus les croyances populaires

 

Nous entendons souvent certains commentaires à l'effet que le Canadien de Montréal est piètre en ce regarde ses choix de première ronde. Est-ce la réalité? Où se situe le CH par rapport à autres équipes? Quelles ont été les meilleures équipes depuis 2003.

 

Comment évaluer objectivement un choix de première ronde. Comment comparer des défenseurs à des attaquants et des gardiens de buts. Quelle est l'unité de mesure qui nous permet d'évaluer un choix au repêchage? En fait, la seule unité de mesure objective est le nombre de parties jouées par le choix au repêchage par rapport à sa cohorte. 

Un joueur qui joue près de 1000 parties, indépendamment de son nombre de points et autres statistiques est un excellent choix au repêchage.

 

1) Méthodologie

J'ai comparé les équipes de la LNH pour chaque année pour les années 2003 à 2016. J'ai utilisé les données du site HockeyDB, plus spécifiquement le nombre de parties jouées. De plus, pour faire une analyse plus granulaire, j'ai divisé les choix de première ronde en trois groupes:

1) Les choix 1 à 10; 

2) Les choix 11 à 20;

3) Les choix 21 à 30.

J'ai trouvé la moyenne pour chaque groupe et à chaque année. Je comparais le nombre de partie jouées par le joueur à la moyenne du groupe en question.

Si un joueur avait joué un nombre de parties égales de parties à la moyenne, il obtenait 20 points. Dépendant si le joueur était en-dessous ou au-dessus de la moyenne son pointage baissait ou montait. Le maximum qu'un joueur pouvait atteindre est 40 points et le minimum était 0. Voici la grille de calcul pour le pointage.

Tableau #1 – Grille permettant de calculer les points pour chaque joueur 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les gardiens de but, comme il joue moins souvent que les attaquants et les défenseurs, j'ai rehaussé le nombre de parties jouées de 1.25. J'ai multiplié le nombre de parties jouées par 1.25.

Tableau #2 - Exemple pour l'année 2003 - les choix 1 à 10

Le tableau présente un exemple. Pour les 10 premiers choix de 2003, la moyenne de parties jouées est de 867 parties. C'est la moyenne la plus importante de toutes les années analysées, c'est un cru exceptionnel. 

Comme c'est un repêchage exceptionnel, il était difficile de manquer son coup. Les deux seuls joueurs loin de la moyenne sont Kostitsyn et Zherdev. Ils ont tout de même joué autour de 400 parties ces deux joueurs, ce qui est, règle générale, très bon. La dernière colonne présente le nombre de points octroyés à chaque équipe. La même approche est utilisée pour les joueurs repêchés 11-20 et 21-30. La grande majorité du temps, la moyenne chute drastiquement d'un groupe à l'autre. Si nous prenons l'année 2004 comme exemple, la moyenne pour chaque groupe est la suivante:

1) choix 1-10 = 556 parties

2) choix 11-20 = 427 parties

3) choix 21-30 = 335 parties

Il y années où les choix au repêchage sont de moins bonne qualité. Prenons l'année 2008, pour les choix 21-30, la moyenne n'était que de 234 parties. Les recruteurs-chef devaient composer avec un niveau de difficulté accru. Seulement deux joueurs se sont démarqués (Tyler Ennis et John Carlson). Ils ont donné 40 points à leur équipe (le maximum).

Tableau #3 - Les résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voyons que Toronto (couleur verte) a atteint la moyenne des parties jouées, toutes les autres équipes plus bas que Toronto n'ont pas atteint la moyenne. Montréal se classe 19ième.

Les meilleures équipes sont Anaheim, Buffalo, St-Louis et Washington. Analyser seulement la première ronde est quelque chose d'un peu biaisée. Une équipe comme San Jose est classée au rang #27. Pourtant lorsque nous analysons cette équipe sur la même période mais avec les choix dans son ensemble, elle se classe dans les meilleures. Lorsqu'une équipe repêche quelques coups de circuit dans les rondes intermédiaires et éloignées, cela change la donne énormément. Il faut aussi remarquer que San Jose n'a eu que 12 choix de première ronde, ce qui est relativement peu. C'est le même phénomène avec le CH, il finit au rang #8 sur 30 lorsque nous analysons l'ensemble de l'oeuvre

Pour voir l'analyse de tous les choix au repêchage. Cliquer sur ce lien:

https://www.yuccait.com/hockey-timmins-2003-2016-sommaire

Conclusion

Toutes les équipes ont leur lot de succès et d'insuccès. Voici la liste des joueurs qui tardent à démontrer qu'ils sont de bons choix ou qui sont déjà des coups de circuit.

Tableau #3 - Les choix qui sont des échecs                                      Tableau #4 - Les choix qui sont des succès                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, nous pouvons facilement réalisé qu'il y a plus d'échecs que de réussites. Les joueurs qui font partie des deux tableaux précédents (#3 et #4) sont ceux qui ont joué 75% moins de parties que la moyenne et ceux qui ont joué 75% plus de parties que la moyenne.

Voir toutes les autres analyses -->

                                               

2020 - Utilisation et reproduction interdite sans autorisation formelle.            

Grille de calcul.JPG
Année_2003_groupe_1.JPG
Result#1.JPG
Result#2.JPG
Result#3.JPG
Worst#1.JPG
Best#1.JPG
Worst#2.JPG
Best#2.JPG
Worst#3.JPG
Best#3.JPG
Worst#4.JPG
Best#4.JPG
Worst#5.JPG
Worst#6.JPG
bottom of page